Le premier milieu de culture chromogène (pour la détection d'E. coli) a été inventé et breveté par le Dr Alain Rambach en 1979. L'introduction de ce milieu a déclenché une révolution dans le diagnostic microbien entraînée par l'introduction de toute une gamme de milieux pour la détection des principaux pathogènes cliniques et alimentaires.
Comment fonctionne la technologie des milieux de culture chromogènes ?
La puissance de la technologie chromogène est la combinaison d’une détection de l’activité enzymatique précise et d'une coloration précipitante localisée dans la colonie, permettant une différenciation aisée des micro-organismes grâce à la coloration des bactéries cultivées.
Cette technologie est basée sur une molécule soluble incolore appelée chromogène, composée d'un substrat, ciblant une activité enzymatique spécifique et d'un chromophore.
Lorsque le conjugué incolore chromogène est clivé par l’enzyme de l’organisme cible, le chromophore est libéré. Sous sa forme non conjuguée, le chromophore expose sa couleur distinctive et, en raison de sa solubilité réduite, forme un précipité.
Le résultat est une différenciation basée sur les couleurs très spécifique et distinctive, qui se distingue clairement à l'œil nu dans des conditions d'éclairage normales.
Quels sont les avantages de cette méthode ?
La technologie chromogène est un outil puissant pour détecter les micro-organismes ciblés, même dans des conditions de polyculture, permettant à l'utilisateur :
- Une détection phénotypique, c'est-à-dire sur la base du caractère réellement exprimé par le micro-organisme,
- De faciliter l'identification finale (pas de repiquage, moins de colonies à tester),
- Un résultat plus rapide et plus efficace.
Pour le technicien de laboratoire : Facile à lire en un clin d'oeil
- Le résultat est très spécifique et distinctif dans une polyculture,
- Méthode de différenciation basée sur la couleur,
- Lecture à l'œil nu des boîtes. Grâce à cette technique, les colonies spécifiques sont reconnaissables d'un seul coup d'œil grâce à leur couleur, limitant les risques d'erreurs d'interprétation.
Économies d'échelle : Économies de coûts et méthode rapide !
- Elle permet une différenciation facile des micro-organismes sans la contrainte souvent complexes et coûteuses, des procédures de détection traditionnelles (pas de sous-cultures),
- En économisant du temps et de la main-d'œuvre, elle augmente l'efficacité des tests en laboratoire,
- En raccourcissant le délai d'identification des agents pathogènes, elle aide à prévenir la propagation des infections.
Pourquoi utiliser les produits CHROMagar™ ?
Un réseau de distribution international
CHROMagar™ fournit la plus large gamme de milieux de culture chromogènes déshydratés conçus pour cibler des besoins spécifiques dans les domaines cliniques, de l’analyse de l'eau, agroalimentaire et vétérinaires !
L'ensemble de notre gamme de produits est disponible dans le monde entier via 138 distributeurs implantés sur tous les continents. Pour localiser votre distributeur local, veuillez visiter notre section Distributeurs.
La plus large gamme de milieux de culture deshydratés
Les produits CHROMagar™ sont vendus sous forme déshydratée dans les formats suivants : Qsf 5 L et Qsf 25 L. QSF signifie « Quantité de poudre suffisante pour X litres de milieu ». Un pack QSF 5L peut préparer environ 250 boîtes de Pétri. Des formats vrac sont également disponibles sur demande.
À partir de notre poudre, les milieux de culture chromogènes CHROMagar™ sont faciles à préparer. Il suffit d'ajouter de l'eau purifiée à la poudre, de porter à ébullition, de laisser refroidir et de verser ! Utilisez le flacon entier ou, s'il y a un besoin d’un plus petit nombre de boîtes, juste une portion.
S'ils sont conservés à des températures de stockage appropriées, les produits en poudre CHROMagar™ ont une longue durée de conservation (plus de 18 mois). Cette flexibilité est essentielle pour éviter les déchets coûteux résultant des boîtes non utilisées.