Description
Apparence des colonies
bleu avec halo blanc
Performances
Bacillus cereus est une bactérie sporulée qui produit des toxines et est fréquemment présente au sol et dans certains aliments. Ces toxines peuvent provoquer deux types de maladies : l’une caractérisée par une diarrhée (incubation longue, 8-16 heures) et l’autre par des nausées et des vomissements (incubation courte, 1-6 heures).
L’incubation courte est le plus souvent associée à des plats de riz cuisinés maintenus au chaud pendant plusieurs heures.
Les intoxications alimentaires à longue incubation de B. cereus sont fréquemment associées à des aliments après la cuisson contenant de la viande ou des légumes. La bactérie a aussi été isolée à partir de haricots secs, de céréales et d’aliments séchés tels que les épices, les mélanges d’assaisonnement et les pommes de terre.
La forme d’incubation courte ou émétique de la maladie est diagnostiquée par l’isolement de B. cereus de l’aliment incriminé. La forme à longue incubation ou diarrhéique est diagnostiquée par isolement de l’organisme dans les selles et les aliments.
1. Lecture facile après seulement 24 h : 24 h d'incubation à 30 °C. Les colonies bleues intenses sur un aga translucide facilitent la lecture comparé à l'agar Mannitol qui présente des colonies rouges sur de l'agar rose.
4. Hautement sensible et spécifique pour le groupe cereus comparé au MYP ou à l'agar Mossel.
Le MYP classique ou l'agar Mossel repose sur l'incapacité de B. cereus à utiliser le mannitol, ce qui la lecture de la boîte difficile en présence d'une flore abondante. CHROMagar™ B.cereus, grâce à la technologie chromogène, surmonte cette difficulté.
2. Simplicité : Contrairement au MYP ou à l'agar Mossel, il n'est pas nécessaire d'ajouter l'émulsion de jaune d'oeuf.
5. Durée de conservation des boîtes préparées comparé au MYP et à l'agar Mossel, qui ne se conservent que 5 jours.
3. Meilleure sélectivité et récupération par rapport à un milieu classique.
* Sensibilité et spécificité extraites d'une étude scientifique : Adria Normandie Study, 2012.