Description
Apparence des colonies
E. coli
Bleu métallique à violet
Autre coliformes
Rose à rouge
Performances
Les coliformes et les entérobactéries capables de fermenter le lactose (Entérobactéries à lactose positif), sont des bactéries présentes non seulement dans la flore intestinale des humains et des animaux à sang chaud, mais également dans le sol et l’eau. Les coliformes sont une preuve de contamination organique, environnementale ou fécale. La contamination fécale, due aux coliformes provenant des déchets animaux, consiste principalement en Escherichia coli et au Klebsiella thermotolérant.
Des règles strictes existent concernant la présence de E. coli/coliformes dans les échantillons d’eau. Cela peut s’expliquer par l’importance de ces germes dans la détermination de la sécurité de l’eau potable et de l’efficacité du traitement, du stockage et de la distribution.
1. Détection et différentiation simultanées : CHROMagar™ CCA permet la détection et la différenciation simultanées entre E. coli et les coliformes dans un seul milieu ! Ceci est utile pour déterminer s’il y a contamination organique (coliformes) ou contamination fécale (E. coli). L’utilisation de cette technique implique moins de travail par rapport aux méthodes traditionnelles (MI Agar).
2. Lecture facile : Dénombrement facile d’E. coli et des bactéries coliformes par la couleur.
3. Pratique : Particulièrement adapté aux eaux dont le nombre de bactéries est faible et qui causeront moins de 100 colonies au total, comme l’eau potable, l’eau de piscine désinfectée ou l’eau traitée provenant des usines de traitement de l’eau potable.