Category:

CHROMagar™ C3GR

Pour la détection pendant la nuit d’Entérobactéries productrices de bêta-lactamases atteignant une résistance aux céphalosporines de 3e génération

Références de commande

Veuillez utiliser ces références lorsque
vous contactez votre distributeur local :

Pack de 5000 mL ………..CGRT2

Inclus : base RT412 + supplément CG632

Pack de 25 L……………. CGRT3-25

Inclus : base RT413-25 + supplément CG633-25

Description

Apparence des colonies

C3GR ecoli

E. coli

rose foncé à rougeâtre

C3GR klebsiella

Klebsiella, Enterobacter, Citrobacter

bleu métallique (+/- halo rouge)

C3GR proteus

Proteus

halo brun

C3GR pseudomonas

Acinetobacter 

crème, opaque

C3GR acinetobacter

Pseudomonas

translucide à bleu

Performances

La production de β-lactamase (BLSE, AmpC, carbapénémase) est le mécanisme le plus commun de résistance aux β-lactamines chez les bactéries Gram négatives. Chacun des mécanismes impliqués peut être codé par plasmide et transféré horizontalement. De plus, les plasmides rassemblent en permanence d’autres déterminants de la résistance aux antibiotiques, se fermant finalement à la pan-résistance. Leur propagation entraîne également une augmentation de la pression de colonisation dans les hôpitaux et la communauté. Il est crucial de s’assurer qu’une surveillance adéquate est en place pour aider à mettre en œuvre des directives et des politiques appropriées pour leur contrôle de la propagation. La détection rapide des bactéries produisant ces enzymes permet également une désescalade vers une thérapie plus ciblée, afin de conserver les antibiotiques carbapénèmes pour les infections plus graves.

Application :

CHROMagar™ C3GR est un milieu de culture chromogène sélectif et différentiel, destiné à être utilisé dans la détection qualitative directe d’une colonisation gastro-intestinale par des entérobactéries résistantes aux céphalosporines de 3génération (ERC3G). Il aide à la prévention et au contrôle de ERC3G dans les établissements de santé. Le test est réalisé à partir d’un écouvillon rectal et d’échantillons de selles des patients pour dépister la colonisation par ERC3G. Les résultats peuvent être interprétés après 18-24 h d'incubation en aérobie à 35-37 °C.

 

Le milieu peut également être utilisé comme indicateur d’alerte précoce pour les tests de diagnostic d’infections afin de signaler la présence probable de bactéries multi-résistantes. Cette utilisation ne remplace pas les protocoles de l’établissement.

CHROMagar™ C3GR n'est pas destiné à diagnostiquer une infection ERC3G, ni à guider, ni à surveiller le traitement des infections. Un manque de croissance ou l'absence de colonies sur CHROMagar™ C3GR n'exclut pas la présence de ERC3G. Une identification, des tests de sensibilité et un typage épidémiologique supplémentaires sont nécessaires sur les colonies suspectes.

1. Résultats rapides : Détection après une nuit d'incubation.

2. Différentiation des espèces grâce  aux performances chromogènes de CHROMagar™ Orientation en supplément. En effet, le produit est composé de la base CHROMagar™ Orientation en poudre et d'un supplément pour sélectionner les bactéries productrice de β-lactamase.

3. Économies de temps et de charge de travail : Culture directe à partir d'un échantillon. Il n'y a pas besoin d'un pré-enrichissement sélectif.

4. Haute sensibilité : Milieu unique n'inhibant pas les bactéries productrices d'AmpC à médiation plasmidique.

Composition

Documents techniques

Pour télécharger le certificat d’analyse, veuillez indiquer votre numéro de lot ci-dessous :


Publications scientifiques