Description
Apparence des colonies
Clostridium perfringens
orange
C. difficile
bleu-vert à vert
Performances
Clostridium perfringens est impliqué dans les intoxications alimentaires et les infections animales. Le boeuf, la volaille, les sauces et les aliments séchés ou précuits sont des sources courantes d’infections à C. perfringens. L’infection à C. perfringens se produit souvent lorsque les aliments sont préparés en grande quantité et conservés au chaud pendant longtemps avant d’être servis.
Bien que C. perfringens puisse vivre normalement dans l’intestin humain, la maladie est causée par la consommation d’aliments contaminés par un grand nombre de bactéries C. perfringens qui produisent suffisamment de toxines dans les intestins pour causer la maladie.
Tout le monde est sujet à l’intoxication alimentaire par C. perfringens. Les très jeunes et les personnes âgées sont les plus sensibles aux risques d’infections et peuvent présenter des symptômes plus graves pouvant durer de 1 à 2 semaines. Des complications, y compris la déshydratation, peuvent survenir dans les cas graves.
CDC - Centers for Disease Control and Prevention
1. Ensemencement en surface ou en profond (en direct, par étalement ou par filtration) alors qu'avec le milieu TSC, les bactéries doivent être placées entre deux couches d'agar pour se développer sous la forme de colonies noires.
2. Milieu spécifique au Clostridium perfringens tandis que le milieu TSC détecte les bactéries réductrices de sulfate, y compris les agents non pathogènes.
3. La coloration orange rend la visualisation très facile d'autre part, la couleur noire des colonies et le fait qu'elle s'atténue après un certain temps dans le milieu TSC (comme décrit dans la norme ISO 14189) rendent le dénombrement des colonies très difficile.