Dr. Alain Rambach

DU GÉNIE GÉNÉTIQUE

Diplômé de l’École Polytechnique, le Dr. Alain Rambach rejoint l’Institut Pasteur en 1967 où il travaille avec le professeur François Jacob, prix Nobel de physiologie et médecine.


Il soutient sa thèse en génétique bactérienne puis aborde en pionnier le sujet très controversé de la manipulation de l’ADN.


Après un post-doctorat à l’université de Stanford en Californie, il réintègre l’Institut Pasteur en 1976 pour poursuivre ses recherches dans le domaine du génie génétique.


En 1978, dans un laboratoire voisin de l’Institut Pasteur, il rencontre le Dr. Jean Buissière spécialisé dans le diagnostic médical des infections. C’est le Dr. Buissière qui enseigne au Dr. Rambach l'idée fondamentale qu'en caractérisant l'équipement enzymatique d’une bactérie par des tests en tubes ou en cupules, il est possible d'en déduire l’identification.

DR Alain Rambach

À LA NAISSANCE DES MILIEUX CHROMOGÈNES

Pour utiliser ce principe, mais un jour plus tôt, dès l’étape de l’isolement sur boîte de Pétri, le Dr. Alain Rambach invente alors, et brevette dès 1979, un milieu de culture pour différencier les bactéries Escherichia coli par la coloration des colonies, en incorporant dans le milieu gélosé un substrat chromogène spécifique.

 

 

Plus tard, en 1989, il réussira à commercialiser le premier milieu de culture chromogène accepté par le marché, le RambachAgar pour Salmonella.

 

 

Il fonde en 1993 la société CHROMagar™ pour continuer de développer de nouveaux milieux de culture chromogènes pour détecter divers micro-organismes et innover dans le domaine du diagnostic bactérien.

 

 

En 1994, il développe le premier milieu bichromogène CHROMagar™ : en combinant deux chromogènes, il obtient une gamme de colorations des colonies et le milieu peut différencier toute une série de micro-organismes sur une seule boite de Pétri.

Sur ce même principe, le milieu CHROMagar Candida voit le jour, pour identifier différentes espèces de levures.

DR Alain Rambach

UN ENGAGEMENT CONTINU

Jusqu’en 2015, le Dr. Alain Rambach continuera de jouer un rôle dans la gestion, la recherche et le développement des produits CHROMagar.


Fort de son enseignement, CHROMagarrevendique encore aujourd’hui un engagement continu pour l’innovation et la qualité.


La mission de CHROMagar™ reste inchangée : développer des solutions de détection et d'identification rapides et efficaces pour répondre aux défis majeurs du contrôle des infections microbiennes.

DR Alain Rambach